Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

tchekhov en papier

Publié le par ericpoirier

Bonjour,

Cet automne, pour les Nièmes Rencontres Internationales des Théâtres de Papiers de Preetz, je retourne en Tchekhovie et en Germanie...

Et voici "Anton's stories" en étranger dans le texte, alias

"Histoires d'Anton"

Spectacle de papier comprenant trois nouvelles de Tchekhov adaptées, dessinées, et jouées par votre serviteur.

Deux de ces histoires ont déjà été créés :

"L'Objet d'Art"

OAsachaSmirnov.jpgSacha Smirnov dans 'L'objet d'art'

et "Toi & Vous".

TVdrykhounov.jpgDrykounov dans 'Toi & Vous'

Je rajoute "Le Roman d'une Contrebasse"

l'objet d'art - tcheckhov"L'objet d'art"

  Ces histoires seront jouées en Anglais pour "l'objet d'art", en Allemand pour "Toi & Vous" et en Français pour "Le roman d'une contrebasse"...

Cela devient une habitude de jouer en anglais... Habitude bizarre, mais bon, après Ubu, vos papiers!" au Danemark et en Hongrie, puis -Don Juan aux Enfers" en Allemagne. Si encore cela me faisait progresser en étranger. Mais il semble que non... Un peu plus à l'aise, mais pour la chaire de paper theater à Cambridge, on va attendre, encore.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les nouvelles de cet auteur, je leur recommande chôdement (avec la chapka contre la neige et le gel) la lectures d'icelles.

 

"L'objet d'art" : Sacha, fils d'une veuve, brocanteuse, faute d'argent, remercie son docteur en lui offrant un bronze magnifique mais comment dire... un peu... osé... licencieux. Que va faire le médecin... l'offrir oui mais cet objet est... Épopée burlesque d'un candélabre...

"Toi & Vous" : Venant de sa campagne, un paysan va témoigner chez le juge de ce qu'il a vu : un homme saoul tue sa femme. Mais est-ce bien nécessaire d'aller à la ville pour ça?

"Le Roman d'une Contrebasse" : Smitchkov, un joueur de contrebasse prenant un bain dans la rivière se fait dérober ses habits. Difficile d'aller nu faire son concert. La Princesse Biboulov aussi se fait dérober ses habits... La pudeur sera peut-être sauvée grâce à l'esprit de Smitchkov, qui sait?

 

Donc en septembre, une valise de plus accueillera un spectacle. J'espère juste que la valise sera régulièrement ouverte, avis aux amateurs !

Cela peut se jouer en appartement !

Commenter cet article